Découvrir les escape games

Découvrez les escape games à travers les productions de collègues de langues vivantes.

Les escape games pédagogiques sont en plein essor depuis 2017. Un escape game consiste à être enfermé dans une pièce où des joueurs doivent résoudre des énigmes pour pouvoir sortir avant que le temps imparti ne soit écoulé. C’est devenu l’occasion pour les professeurs, qui se lancent dans la création de ce type de jeu pédagogique, de consolider des compétences, de faire découvrir de nouveaux savoirs tout en travaillant la coopération entre élèves.

Qu’ils soient virtuels, semi-virtuels ou réels, fait par ou pour des élèves de collège ou lycée, en anglais, allemand, espagnol ou italien, mono ou pluridisciplinaires, voici une sélection d’escape games émanant de deux collectifs d’enseignants, Escape n’game et Scape. Vous pouvez retrouver sur leurs sites respectifs des conseils et de nombreuses ressources pour organiser, voire créer votre propre escape game.

• Halloween : Dans un premier temps, les élèves de prépa-pro découvrent la tradition d’Halloween et la lettre d’un sorcier lors d’une recherche documentaire au CDI. Dans un second temps, en fin de séquence, ils cherchent le sorcier lors d’un escape game en utilisant notamment un document audio de la BRNE et d’autres outils numériques.
  • Escape the island of tears : Cet escape game très riche sur le plan culturel a été proposé à des élèves de 3e européenne en introduction d’une séquence consacrée à l’immigration aux États-Unis.
  • Libérez les langues : Lors de cet escape game plurilingue et tout numérique conçu pour la journée européenne des langues, des  lycéens doivent libérer les langues qui ont été enfermées au laboratoire de langues par une force obscure.
  • Desaparición Misteriosa : Cet escape game destiné à des élèves de 3e mêle numérique et activités réelles. Les élèves mèneront un enquête pour découvrir le secret que cache une riche famille espagnole.
  • Final cut : Les élèves de 4e doivent se lancer sur la piste d’un tueur inspiré par l’univers d’Alfred Hitchcock. C’est grâce à leur expertise sur le sujet, à leurs facultés d’observation, de réflexion, de collaboration et de déduction qu’ils parviendront à l’arrêter.
  • Decode The virus : Des étudiants en M1 Life, Sciences and Health se fédèrent lors d’un escape game sur la génétique. Mélant sciences et anglais, il a pour objectif de souder un groupe qui va travailler ensemble pendant un semestre ; c’est aussi une manière de commencer par des révisions ludiques.

Vous aimerez aussi

Kits d’escape games interlangues
Disponibles dans quatre langues.
Découvrir les escape games
A découvrir à travers les productions de collègues de langues vivantes.
Une ressource : découvrir les escape games
A travers les productions de collègues de langues vivantes.
ES’Cape Espagnol
Site pour conseiller et aider les enseignants à créer des escape games ou jeux d'évasion pédagogiques.
Lettre Édu_Num Thématique N°06
La pédagogie par le jeu sous toutes ses formes : jeux sérieux, jeux d'évasion, ludification
Escape game en espagnol : 1520 La quema de Medina del Campo
Innovation : Un escape Game au collège. Revivre et gamifier l’histoire de l’Espagne !

Nouveautés

Le programme Erasmus+
Mise à disposition d'un kit "Mobilité individuelle des élèves".
Lettre ÉduNum Langues vivantes
N°39 de janvier 2024
Ressources IA pour l'éducation
Explorez une variété de ressources pour incorporer les IA dans votre enseignement