Kits d’escape games interlangues

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l’académie de Nancy-Metz propose des kits d’escape games disponibles dans quatre langues : anglais, espagnol, allemand, italien, mais également sous forme de kits bilangues (anglais-allemand ; anglais-espagnol ; anglais-italien).

Mis à jour : novembre 2020

Une équipe de sept enseignants d’allemand, d’anglais, d’espagnol et d’italien de l’académie de Nancy-Metz a travaillé sur un escape game interculturel sur la thématique « Les fêtes traditionnelles dans le monde ».

Cette réflexion et ce travail communs sur la thématique de la ludification des apprentissages a permis la création de sept kits d’escape games interlangues à télécharger, proposés sur les trois niveaux A1, A2 et B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour le cycle 3, le cycle 4 et le lycée. Pour la réalisation de ces kits, les textes utilisés sont issus des Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) anglais cycle 4 et espagnol cycle 4 ou rédigés par les auteurs du jeu et les vidéos sont disponibles en ligne. Les différents défis ont été élaborés grâce à des outils numériques divers.

La fiche descriptive générale du projet précise :

• les objectifs culturels, linguistiques et citoyens visés ;
  • les activités langagières travaillées ;
  • les plus-values des escape games ;
  • les points de vigilance ;
  • la transposabilité et les prolongements possibles.

L’enseignant pourra trouver dans chaque kit un descriptif de la mise en œuvre, les consignes à donner aux élèves, les ressources et le matériel nécessaire à l’escape game ainsi que des aides sous forme de « coups de pouce ».

Kits d’escape games interlangues
Disponibles dans quatre langues.
Découvrir les escape games
A découvrir à travers les productions de collègues de langues vivantes.
Une ressource : découvrir les escape games
A travers les productions de collègues de langues vivantes.
ES’Cape Espagnol
Site pour conseiller et aider les enseignants à créer des escape games ou jeux d'évasion pédagogiques.
Lettre Édu_Num Thématique N°06
La pédagogie par le jeu sous toutes ses formes : jeux sérieux, jeux d'évasion, ludification
Escape game en espagnol : 1520 La quema de Medina del Campo
Innovation : Un escape Game au collège. Revivre et gamifier l’histoire de l’Espagne !

La Semaine Des Langues 2024
Du 18 au 23 mars 2024 sur le thème « l’important c’est de communiquer »
Etwinning
« Découvrir la communauté pour les établissements scolaires d’Europe »