Ségrég'action

Ségrég'action

Ce projet a été mené au collège Evire à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie 74) avec l'ensemble des classes de Quatrième de l'établissement. L'objectif commun a consisté à délivrer un message international contre toute forme de ségrégation. Sous la direction d'Aurélie Serre, professeur d'italien, ce sont presque dix enseignants qui ont fait participer leurs élèves à ce projet, des cours de langues aux cours d'arts plastiques, d'éducation musicale et chant choral, de français ou de latin, en partenariat avec la professeure documentaliste.

Chaque enseignant a proposé un contenu pédagogique lié à la thématique via l'étude de chansons ou de publicités notamment.

Le produit fini, une chanson en plusieurs langues filmée en vidéo, a été entièrement conçu par les élèves. La réalisation de la vidéo a été effectuée par des élèves de Troisième, accompagnés de leurs professeurs. 

Ce projet a été récompensé du Grand Prix du défi académique 'Osons la créativité en classe de langues' dans le cadre de la Semaine des Langues 2018. En savoir +

Visionner la vidéo

Enseignant.e.s ayant participé au projet : Mme Blairvacq (allemand), M. Chauvet (français et latin),  Mme De Prieck (arts plastiques), M. Duparc (éducation musicale et chant choral), Madame Martinot (espagnol), Mme Morlaix (anglais), Madame Pasquier (documentation), Madame Perillat Boiteux (espagnol), Madame Serre (italien)

Vous aimerez aussi

Un événement : BRNE Langues vivantes
De nouveaux outils et services dans huit langues différentes.
Un site : Rutas Cervantes
Un portail multimédia proposant des parcours interactifs
Création d’un journal en espagnol
Des élèves, un professeur et un professeur-documentaliste au cœur de la réalisation d’un journal en langue espagnole.
[TraAM] Défi lecture en espagnol
L’académie de Poitiers a publié le bilan d’un EPI français / LV / géographie / arts plastiques.
Dalí avec des activités Learning Apps
Découvrir une œuvre de Salvador Dalí avec des activités Learning Apps
Palmarès du concours de BD en Espagnol 2019
Thème de la sixième édition : « La vie secrète d'une œuvre du Prado »
Enseigner les langues vivantes
Vingt-trois nouvelles vidéos de situations de classe sont en ligne.
eTwinning au service des activités langagières
Mise en ligne d'une série d’activités réalisées dans le cadre de projets eTwinning.
Un site : Éduthèque
Accédez gratuitement aux ressources numériques.

Nouveautés

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel, été 2020
Les professeurs de langue et de DNL ont jusqu’au 27 janvier 2020 pour candidater.
Grilles d'évaluation pour les E3C LV Tronc Commun
Grilles d'évaluation pour les E3C Langues Vivantes Tronc Commun
ZOOM
Exemple de travail avec l’assistant(e) d’espagnol
INVITATION
Présentation de la 21e édition du festival
El cambio climático
La Clé des langues publie une sélection de ressources espagnoles
Évaluation et numérique : la carte mentale
Une séquence proposée sur le site d’espagnol de l’académie de Poitiers.
Une lecture : Courriel européen des langues n° 42
Le nouveau numéro de la revue du Centre européen pour les langues vivantes (CELV).
Une ressource : Lettre Édu_Num thématique n° 10.
Lettre sur le thème de la ludification.
Un site : Écoles d’Europe
Découvrir les différents systèmes éducatifs européens.