Résultat de deux décennies de recherches, le Cadre européen commun de référence pour les langues est un cadre de référence. Il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères. Utilisé dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe et en d’autres continents, il est disponible en 40 langues.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Le volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs
Destiné à compléter le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR), il constitue une nouvelle étape importante dans un processus poursuivi par le Conseil de l'Europe depuis 1971 et qui doit beaucoup aux contributions des professionnels de l'enseignement des langues en Europe et au-delà.
Le Conseil de l'Europe répond par ce Volume complémentaire à la demande de descripteurs supplémentaires venant compléter les échelles illustratives originales, demande provenant de groupes impliqués dans l'éducation aux langues. L'ouvrage inclut également une introduction aux objectifs et principes fondamentaux du CECR.
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Texte intégral CECRL au format pdf
Informations complémentaires Eduscol sur le CECRL
CECR-Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs-FR.docx(1) (1,46 Mo)
Site du CECR (Conseil de l'Europe)