La médiation dans/pour la classe de langue

La médiation dans/pour la classe de langue

Présentation et replay d'un atelier en ligne publié (en anglais) par le Conseil de L’Europe.

Le huitième atelier de la série d'ateliers en ligne du CECR 2022 intitulé « Mediation in/for the language classroom: Learning situations and formative assessment » a eu lieu le jeudi 3 novembre 2022.

La mise en œuvre d'une construction aussi riche que la médiation dans l'apprentissage des langues offre un large éventail d'opportunités pédagogiques, notamment la possibilité de concevoir de nouvelles situations d'apprentissage et de favoriser l'évaluation formative. Dans ce webinaire, les participants ont exploré ces deux dimensions en se concentrant sur les KSA (connaissances, compétences et aptitudes) nécessaires à la médiation dans une langue étrangère et sur la manière dont ces KSA peuvent être intégrés dans les activités d'apprentissage et dans les grilles d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs pour que les étudiants puissent contrôler leurs résultats.

L'atelier a été animé par Adolfo Sánchez Cuadrado. M. Cuadrado est titulaire d'une licence en traduction et interprétation (ES, EN, DE) de l'université de Grenade (Espagne), d'une maîtrise en pédagogie des langues étrangères de l'université du Delaware (États-Unis) et d'un doctorat en linguistique de l'université de Grenade. Il enseigne la linguistique à l'université de Grenade. Il a également enseigné à l'Université du Delaware 1999-2000, au Centre des langues vivantes de l'Université de Grenade 2000-2016, et à l'University College London 2016-2018. Ses recherches portent sur la traduction pédagogique, la médiation linguistique, la grammaire cognitive interlinguistique et la formation des enseignants de langues. Il a coordonné une monographie sur la médiation dans l'apprentissage des langues (Mediación en el aprendizaje de lenguas, Anaya 2022). Il a contribué en tant que traducteur principal à la traduction officielle du volume complémentaire du CECR en espagnol.

https://t.co/UyN4JATKgj

 

Vous aimerez aussi

La Semaine Des Langues 2024
Du 18 au 23 mars 2024 sur le thème « l’important c’est de communiquer »
« La course à l’attention »
Pistes pédagogiques
"Le jeu, un atout pédagogique"
Parcours Magistère.
EDUSCOL
- Aucune description disponible -
Adage
- Aucune description disponible -
La revue Diversité
- Aucune description disponible -
Inclusion en cours de langue vivante
Fiches d’accompagnement et pistes de réflexion
Lettre ÉduNum
Les enjeux de la Cybersécurité

Nouveautés

Modalités d'évaluation
de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique 2024
La Noche de los Lápices (1986)
De Héctor Olivera
La Semaine Des Langues 2024
Du 18 au 23 mars 2024 sur le thème « l’important c’est de communiquer »
Etwinning
« Découvrir la communauté pour les établissements scolaires d’Europe »
Dates des examens 2024
Le calendrier 2024 .
La Cumbia
Une tradition colombienne comme facteur de cohésion sociale.
Soy la Malinche, la que habla
Projet publié par l’académie de Nice