La médiation dans/pour la classe de langue

La médiation dans/pour la classe de langue

Présentation et replay d'un atelier en ligne publié (en anglais) par le Conseil de L’Europe.

Le huitième atelier de la série d'ateliers en ligne du CECR 2022 intitulé « Mediation in/for the language classroom: Learning situations and formative assessment » a eu lieu le jeudi 3 novembre 2022.

La mise en œuvre d'une construction aussi riche que la médiation dans l'apprentissage des langues offre un large éventail d'opportunités pédagogiques, notamment la possibilité de concevoir de nouvelles situations d'apprentissage et de favoriser l'évaluation formative. Dans ce webinaire, les participants ont exploré ces deux dimensions en se concentrant sur les KSA (connaissances, compétences et aptitudes) nécessaires à la médiation dans une langue étrangère et sur la manière dont ces KSA peuvent être intégrés dans les activités d'apprentissage et dans les grilles d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs pour que les étudiants puissent contrôler leurs résultats.

L'atelier a été animé par Adolfo Sánchez Cuadrado. M. Cuadrado est titulaire d'une licence en traduction et interprétation (ES, EN, DE) de l'université de Grenade (Espagne), d'une maîtrise en pédagogie des langues étrangères de l'université du Delaware (États-Unis) et d'un doctorat en linguistique de l'université de Grenade. Il enseigne la linguistique à l'université de Grenade. Il a également enseigné à l'Université du Delaware 1999-2000, au Centre des langues vivantes de l'Université de Grenade 2000-2016, et à l'University College London 2016-2018. Ses recherches portent sur la traduction pédagogique, la médiation linguistique, la grammaire cognitive interlinguistique et la formation des enseignants de langues. Il a coordonné une monographie sur la médiation dans l'apprentissage des langues (Mediación en el aprendizaje de lenguas, Anaya 2022). Il a contribué en tant que traducteur principal à la traduction officielle du volume complémentaire du CECR en espagnol.

https://t.co/UyN4JATKgj

 

Vous aimerez aussi

Gazette européenne des langues
Gazette européenne des langues N° 68 – Janvier - Avril 2024
« La course à l’attention »
Pistes pédagogiques
"Le jeu, un atout pédagogique"
Parcours Magistère.
EDUSCOL
- Aucune description disponible -
Adage
- Aucune description disponible -
La revue Diversité
- Aucune description disponible -
Inclusion en cours de langue vivante
Fiches d’accompagnement et pistes de réflexion
Lettre ÉduNum
Les enjeux de la Cybersécurité
PodEduc
Chaine établissement

Nouveautés

Las Fallas de Valencia
Question d'actualité.
Éléa
Documentation pour l'utilisation d'Éléa
Agrégation
Programme et ressources pour l'agrégation - session 2025
Le programme limitatif LLCER
Enseignement de spécialité de LLCER espagnol : 2024-2025 et 2025-2026
Lettre ÉduNum
La lettre ÉduNum Langues vivantes n°40 - avril 2024.
Nouvelles modalités Grand Oral
Nouvelles modalités de l’épreuve du grand oral des terminales générales et technologiques.
Gazette européenne des langues
Gazette européenne des langues N° 68 – Janvier - Avril 2024
MIS HERMANOS
Film chilien de Claudia Huaiquimilla