Lettre EMI n° 3

Lettre EMI n° 3

Lettre EMI n° 3

La lettre EMI recense les ressources, sites et informations parus sur les différents réseaux, notamment sur le compte Twitter dédié @eduscol_EMI.

Cette troisième lettre EMI éditée par la DNE aborde de nombreuses problématiques couvrant un large spectre de thématiques. Une première partie s’intéresse aux outils et à leur usage possible en cours. Une large place est réservée aux communs de la connaissance ainsi qu’à la propriété intellectuelle. Les médias et réseaux sociaux sont également thématisés. Des questions centrales telles que la diffamation ou plus largement les compétences numériques sont abordées dans cette partie. On trouvera également l’annonce des manifestations à venir ainsi que les derniers travaux de recherche parus. Enfin, on pourra y découvrir des scénarios pédagogiques ou des idées de projet.

Site Eduscol

La Lettre @eduscol_EMI

 

Vous aimerez aussi

Plus-values des outils numériques dans la progression phonétique
Réflexion sur l’utilisation des outils numériques afin d’accompagner et d’évaluer la progression en phonétique corrective de collégiens de cycle 4.
Une lecture : Développer les compétences en langue par le biais de la visioconférence
Un article scientifique de l'agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l'apprentissage des langues.
Une ressource : les parcours de formation eTwinning sur M@gistère
Trois parcours M@gistère en autoformation pour construire et mener un projet eTwinning.
​Travaux numériques 2017-2018.
Réalisés par des professeurs​ de l'académie de Grenoble dans le cadre des TraAM et des Heures Numériques (DAN).
La lettre de la DAN juin 2018
- Aucune description disponible -
ES’Cape Espagnol
Site pour conseiller et aider les enseignants à créer des escape games ou jeux d'évasion pédagogiques.
Lettre Édu_Num Thématique N°06
La pédagogie par le jeu sous toutes ses formes : jeux sérieux, jeux d'évasion, ludification
La lettre d’information Édu_Num « Handicap et Numérique » n°3
Des ressources numériques pédagogiques pour accueillir des élèves porteurs de troubles du spectre de l'autisme à l'école.
Lettre EMI n° 3
La lettre EMI recense les ressources, sites et informations parus sur les différents réseaux, notamment sur le compte Twitter dédié @eduscol_EMI.

Nouveautés

Semaine des langues 2019
Dans le cadre de la Semaine des Langues 2019, l'académie de Grenoble propose un tout nouveau défi académique intitulé 'La parole aux langues !'
La note de service relative aux échanges et actions de formation à  l'étranger - année 2019-2020 est parue au BO n° 77 du 4 juillet 2018
La note de service relative aux échanges et actions de formation à  l'étranger - année 2019-2020 est parue au BO n° 77 du 4 juillet 2018 Concerne...
CERTIFICATIONS EN LVE
Les modalités d’organisation des certifications en langues vivantes étrangères (allemand, anglais et espagnol) pour la session 2019
Exposition « Picasso. Chefs-d’œuvre ! »
Exposition « Picasso. Chefs-d’œuvre ! » au musée Picasso de Paris du 4 septembre au 13 janvier 2019.
Exposition Miró au Grand Palais, Galeries nationales - 3 octobre 2018 - 4 février 2019
Une exposition « Miró » se tient au Grand Palais du 3 octobre au 4 février 2019. La rétrospective « Miró » présentée par le Grand Palais retrace l...
Semaine de la presse et des médias dans l’École.
La thématique de cette 30e édition sera : « L’information sans frontières ? »
Cocina con estilo
Le site d’espagnol de l’académie de Poitiers a publié une séquence pédagogique pour la série STHR en terminale.
Cocina con estilo
Le site d’espagnol de l’académie de Poitiers a publié une séquence pédagogique pour la série STHR en terminale.
Un site : El Instituto nacional de tecnologías educativas y de formación del profesorado (INTEF)
Plateforme sur les technologies éducatives et la formation des enseignants.