Lettre EMI n° 3

Lettre EMI n° 3

Lettre EMI n° 3

La lettre EMI recense les ressources, sites et informations parus sur les différents réseaux, notamment sur le compte Twitter dédié @eduscol_EMI.

Cette troisième lettre EMI éditée par la DNE aborde de nombreuses problématiques couvrant un large spectre de thématiques. Une première partie s’intéresse aux outils et à leur usage possible en cours. Une large place est réservée aux communs de la connaissance ainsi qu’à la propriété intellectuelle. Les médias et réseaux sociaux sont également thématisés. Des questions centrales telles que la diffamation ou plus largement les compétences numériques sont abordées dans cette partie. On trouvera également l’annonce des manifestations à venir ainsi que les derniers travaux de recherche parus. Enfin, on pourra y découvrir des scénarios pédagogiques ou des idées de projet.

Site Eduscol

La Lettre @eduscol_EMI

 

Vous aimerez aussi

Évaluation et numérique : la carte mentale
Une séquence proposée sur le site d’espagnol de l’académie de Poitiers.
Une ressource : Lettre Édu_Num thématique n° 10.
Lettre sur le thème de la ludification.
Un événement : BRNE Langues vivantes
De nouveaux outils et services dans huit langues différentes.
Une lecture : Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Un outil de positionnement et de certification des compétences numériques.
Une ressource : Classroom Screen
Le site des langues vivantes de l’académie de Toulouse présente le site Classroom Screen dans le cadre du travail en îlots
Le magazine des langues vivantes et du numérique
Le magazine de l'académie d’Amiens
Usages pédagogiques numériques dans les lycées 4.0
Un support de formation dédié aux langues
Une lecture : la lettre Édu_Num Ressources
Éduscol a publié la lettre Édu_Num Ressources n° 6
Déclic en Langues
Le 4ème numéro de la lettre d'information.

Nouveautés

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel, été 2020
Les professeurs de langue et de DNL ont jusqu’au 27 janvier 2020 pour candidater.
Grilles d'évaluation pour les E3C LV Tronc Commun
Grilles d'évaluation pour les E3C Langues Vivantes Tronc Commun
ZOOM
Exemple de travail avec l’assistant(e) d’espagnol
INVITATION
Présentation de la 21e édition du festival
El cambio climático
La Clé des langues publie une sélection de ressources espagnoles
Évaluation et numérique : la carte mentale
Une séquence proposée sur le site d’espagnol de l’académie de Poitiers.
Une lecture : Courriel européen des langues n° 42
Le nouveau numéro de la revue du Centre européen pour les langues vivantes (CELV).
Une ressource : Lettre Édu_Num thématique n° 10.
Lettre sur le thème de la ludification.
Un site : Écoles d’Europe
Découvrir les différents systèmes éducatifs européens.