Lutter contre le harcèlement entre jeunes

Lutter contre le harcèlement entre jeunes

Après avoir réalisé avec la classe une série d’activités qui ont permis de mettre  en avant tous les aspects de la vie en société qui peuvent fédérer les jeunes générations, nous avons exploité des situations qui, au contraire, peuvent les diviser et créer des blessures. Ces situations peuvent déboucher sur la discrimination et le rejet de l’autre.

La réflexion qui a été menée a particulièrement motivé les élèves. Ainsi, la création d’affiches sur des motifs variés de harcèlement leur a permis de prendre une part active à la lutte contre les discriminations et le harcèlement.

Le dossier comporte dix affiches qui dénoncent des situations variées de la vie quotidienne et qui peuvent conduire à une véritable souffrance pour ceux qui subissent les moqueries.

Les thèmes sont :

  • La corpulence
  • L’orientation sexuelle
  • La personnalité
  • Les origines
  • Les problèmes capillaires
  • Les problèmes dentaires
  • Les problèmes de peau
  • Les problèmes oculaires
  • Les différences
  • Le handicap

Ces affiches attirent l’attention non seulement par les couleurs, mais aussi par les illustrations et le texte.  Le temps de l’impératif est utilisé dans chaque document  afin d’interpeller non seulement les harceleurs et l’entourage, qui fait semblant de ne pas VOIR, mais aussi les victimes qui souffrent en silence.

Ce projet a été récompensé du prix spécial 'Créativité et confiance en soi' du défi académique 'Osons la créativité en classe de langues' dans le cadre de la Semaine des Langues 2018. En savoir +

Voir les affiches réalisées par les élèves

Vous aimerez aussi

El cambio climático
La Clé des langues publie une sélection de ressources espagnoles
Évaluation et numérique : la carte mentale
Une séquence proposée sur le site d’espagnol de l’académie de Poitiers.
Un événement : BRNE Langues vivantes
De nouveaux outils et services dans huit langues différentes.
Un site : Rutas Cervantes
Un portail multimédia proposant des parcours interactifs
Création d’un journal en espagnol
Des élèves, un professeur et un professeur-documentaliste au cœur de la réalisation d’un journal en langue espagnole.
Usages pédagogiques numériques dans les lycées 4.0
Un support de formation dédié aux langues
Six points
Nouveaux programmes expliqués par les IA-IPR de langues vivantes
Ressources ETLV au cycle terminal
Pour les professeurs de STS et de langues vivantes.
Bac 2021, sujets zéro
Sujets zéro pour les épreuves de contrôle continu en classe de première à partir de l’année 2019-2020.

Nouveautés

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel, été 2020
Les professeurs de langue et de DNL ont jusqu’au 27 janvier 2020 pour candidater.
Grilles d'évaluation pour les E3C LV Tronc Commun
Grilles d'évaluation pour les E3C Langues Vivantes Tronc Commun
ZOOM
Exemple de travail avec l’assistant(e) d’espagnol
INVITATION
Présentation de la 21e édition du festival
El cambio climático
La Clé des langues publie une sélection de ressources espagnoles
Évaluation et numérique : la carte mentale
Une séquence proposée sur le site d’espagnol de l’académie de Poitiers.
Une lecture : Courriel européen des langues n° 42
Le nouveau numéro de la revue du Centre européen pour les langues vivantes (CELV).
Une ressource : Lettre Édu_Num thématique n° 10.
Lettre sur le thème de la ludification.
Un site : Écoles d’Europe
Découvrir les différents systèmes éducatifs européens.