Lutter contre le harcèlement entre jeunes

Après avoir réalisé avec la classe une série d’activités qui ont permis de mettre  en avant tous les aspects de la vie en société qui peuvent fédérer les jeunes générations, nous avons exploité des situations qui, au contraire, peuvent les diviser et créer des blessures. Ces situations peuvent déboucher sur la discrimination et le rejet de l’autre.

La réflexion qui a été menée a particulièrement motivé les élèves. Ainsi, la création d’affiches sur des motifs variés de harcèlement leur a permis de prendre une part active à la lutte contre les discriminations et le harcèlement.

Le dossier comporte dix affiches qui dénoncent des situations variées de la vie quotidienne et qui peuvent conduire à une véritable souffrance pour ceux qui subissent les moqueries.

Les thèmes sont :

• La corpulence
  • L’orientation sexuelle
  • La personnalité
  • Les origines
  • Les problèmes capillaires
  • Les problèmes dentaires
  • Les problèmes de peau
  • Les problèmes oculaires
  • Les différences
  • Le handicap

Ces affiches attirent l’attention non seulement par les couleurs, mais aussi par les illustrations et le texte.  Le temps de l’impératif est utilisé dans chaque document  afin d’interpeller non seulement les harceleurs et l’entourage, qui fait semblant de ne pas VOIR, mais aussi les victimes qui souffrent en silence.

Ce projet a été récompensé du prix spécial 'Créativité et confiance en soi' du défi académique 'Osons la créativité en classe de langues' dans le cadre de la Semaine des Langues 2018. En savoir +

Voir les affiches réalisées par les élèves

Vous aimerez aussi

Soy la Malinche, la que habla
Projet publié par l’académie de Nice
Canope Normandie
« À vous de jouer ! »
Les projets de troupe de théâtre en collège et lycée
Nouveau sur le site « mon-oral.net »
- Aucune description disponible -
Pour l'enseignement de spécialité (classe de première)
Question d'actualité
Luchar contra la violencia de género en España
Lycée général et technologique
Le guide de l'évaluation des apprentissages et des acquis

Nouveautés

MIS HERMANOS
Film chilien de Claudia Huaiquimilla
Intelligence Artificielle
Page synthétique sur l’art du Prompt - DANE Académie de Versailles
Le programme Erasmus+
Mise à disposition d'un kit "Mobilité individuelle des élèves".
Lettre ÉduNum Langues vivantes
N°39 de janvier 2024
Ressources IA pour l'éducation
Explorez une variété de ressources pour incorporer les IA dans votre enseignement