Match d'improvisation

Match d'improvisation

Dans un premier temps, nous avons étudié en classe des parodies de publicité réalisées par Almodóvar ainsi que des chansons espagnoles et latino-américaines. Cette étude a permis aux élèves de créer en groupe leur propre parodie de publicité et d'apprendre des chansons. Ils ont pu ensuite réaliser un zapping improvisé afin de restituer leurs connaissances de façon ludique.

Dans un deuxième temps, nous avons étudié les caractéristiques d'une "telenovela"; les élèves ont pu alors inventer une "telenovela" sous forme de sketch et la présenter en groupe. Une catégorie inspirée du match d'improvisation leur était imposée afin d'aider les élèves à se détacher du texte et gagner en aisance et en liberté.

Dans un troisième temps, les élèves ont improvisé sur des situations de la vie courante (entretien professionnel, rendez-vous médical, achat et vente de vêtements) en respectant une des quatre catégories inspirées du match d'improvisation (« la peau de chagrin », « au ralenti », « marche arrière » et « en chantant »)

Les objectifs visés par ce cycle :

  • Permettre aux élèves de prendre de la distance sur les programmes télévisuels et sur les publicités
  • Rendre l'apprentissage de l'espagnol concret et ludique
  • Développer la confiance en soi et en l'autre
  • Développer le plaisir d'apprendre
  • Favoriser l'engagement de chacun au service d'un projet commun et collectif
  • Intégrer des aspects culturels et mémoriser un lexique varié de façon naturelle
  • Permettre aux élèves de gérer leur stress dans une situation d'urgence, bien souvent inhérente à une rencontre avec un(e) hispanophone lors d'une mobilité virtuelle ou réelle.

Ce projet a été récompensé du prix spécial 'Créativité et confiance en soi' du défi académique 'Osons la créativité en classe de langues' dans le cadre de la Semaine des Langues 2018. En savoir +

Visionner la vidéo des jeux d'improvisation

 

Vous aimerez aussi

Semaine des langues 2021
Gardons le lien en langues!
Sitographie en espagnol
Rénovation des pratiques et continuité pédagogique.
La gastronomía mexicana
¿ una cocina cultural o multicultural ?
Échanges à distance
Dispositif eTwinning
Eduthèque
Les ressources pédagogiques de l’AFP s’enrichissent.
Escape games interlangues
Kits proposés pour les cycles 3 et 4 et le lycée.
Semaine des Langues
Les productions de l'académie ainsi que celle de Clermont Ferrand.
La Quizinière
Catalogue d’exercices.
Hauts-de-France apprenants
Diffusion de cours par la chaîne Wéo.

Nouveautés

TPE et Grand Oral :
Mise en oeuvre et évaluation : points communs? évolutions?
Focus : Le Grand Oral
Ressources.
Grand oral
et enseignements de spécialité.
Semaine des langues 2021
Gardons le lien en langues!
Sitographie en espagnol
Rénovation des pratiques et continuité pédagogique.
La gastronomía mexicana
¿ una cocina cultural o multicultural ?
Dossier film
La Trinchera infinita.
Plan d'actions
Pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères.
Échanges à distance
Dispositif eTwinning