Match d'improvisation

Match d'improvisation

Dans un premier temps, nous avons étudié en classe des parodies de publicité réalisées par Almodóvar ainsi que des chansons espagnoles et latino-américaines. Cette étude a permis aux élèves de créer en groupe leur propre parodie de publicité et d'apprendre des chansons. Ils ont pu ensuite réaliser un zapping improvisé afin de restituer leurs connaissances de façon ludique.

Dans un deuxième temps, nous avons étudié les caractéristiques d'une "telenovela"; les élèves ont pu alors inventer une "telenovela" sous forme de sketch et la présenter en groupe. Une catégorie inspirée du match d'improvisation leur était imposée afin d'aider les élèves à se détacher du texte et gagner en aisance et en liberté.

Dans un troisième temps, les élèves ont improvisé sur des situations de la vie courante (entretien professionnel, rendez-vous médical, achat et vente de vêtements) en respectant une des quatre catégories inspirées du match d'improvisation (« la peau de chagrin », « au ralenti », « marche arrière » et « en chantant »)

Les objectifs visés par ce cycle :

  • Permettre aux élèves de prendre de la distance sur les programmes télévisuels et sur les publicités
  • Rendre l'apprentissage de l'espagnol concret et ludique
  • Développer la confiance en soi et en l'autre
  • Développer le plaisir d'apprendre
  • Favoriser l'engagement de chacun au service d'un projet commun et collectif
  • Intégrer des aspects culturels et mémoriser un lexique varié de façon naturelle
  • Permettre aux élèves de gérer leur stress dans une situation d'urgence, bien souvent inhérente à une rencontre avec un(e) hispanophone lors d'une mobilité virtuelle ou réelle.

Ce projet a été récompensé du prix spécial 'Créativité et confiance en soi' du défi académique 'Osons la créativité en classe de langues' dans le cadre de la Semaine des Langues 2018. En savoir +

Visionner la vidéo des jeux d'improvisation

 

Vous aimerez aussi

Le concours de courts métrages de l'ADCH
- Aucune description disponible -
« À vous de jouer ! »
Les projets de troupe de théâtre en collège et lycée
La Clé espagnole
Ressources pour le cycle 4.
Actividades
El Día de muertos.
Genially Ritual
- Aucune description disponible -
Juegos interactivos
- Aucune description disponible -
La Clé espagnole
La gastronomía mexicana tradicional

Nouveautés

MIS HERMANOS
Film chilien de Claudia Huaiquimilla
Intelligence Artificielle
Page synthétique sur l’art du Prompt - DANE Académie de Versailles
Le programme Erasmus+
Mise à disposition d'un kit "Mobilité individuelle des élèves".
Lettre ÉduNum Langues vivantes
N°39 de janvier 2024
Ressources IA pour l'éducation
Explorez une variété de ressources pour incorporer les IA dans votre enseignement
Modalités d'évaluation
de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique 2024
La Noche de los Lápices (1986)
De Héctor Olivera