Match d'improvisation

Match d'improvisation

Dans un premier temps, nous avons étudié en classe des parodies de publicité réalisées par Almodóvar ainsi que des chansons espagnoles et latino-américaines. Cette étude a permis aux élèves de créer en groupe leur propre parodie de publicité et d'apprendre des chansons. Ils ont pu ensuite réaliser un zapping improvisé afin de restituer leurs connaissances de façon ludique.

Dans un deuxième temps, nous avons étudié les caractéristiques d'une "telenovela"; les élèves ont pu alors inventer une "telenovela" sous forme de sketch et la présenter en groupe. Une catégorie inspirée du match d'improvisation leur était imposée afin d'aider les élèves à se détacher du texte et gagner en aisance et en liberté.

Dans un troisième temps, les élèves ont improvisé sur des situations de la vie courante (entretien professionnel, rendez-vous médical, achat et vente de vêtements) en respectant une des quatre catégories inspirées du match d'improvisation (« la peau de chagrin », « au ralenti », « marche arrière » et « en chantant »)

Les objectifs visés par ce cycle :

  • Permettre aux élèves de prendre de la distance sur les programmes télévisuels et sur les publicités
  • Rendre l'apprentissage de l'espagnol concret et ludique
  • Développer la confiance en soi et en l'autre
  • Développer le plaisir d'apprendre
  • Favoriser l'engagement de chacun au service d'un projet commun et collectif
  • Intégrer des aspects culturels et mémoriser un lexique varié de façon naturelle
  • Permettre aux élèves de gérer leur stress dans une situation d'urgence, bien souvent inhérente à une rencontre avec un(e) hispanophone lors d'une mobilité virtuelle ou réelle.

Ce projet a été récompensé du prix spécial 'Créativité et confiance en soi' du défi académique 'Osons la créativité en classe de langues' dans le cadre de la Semaine des Langues 2018. En savoir +

Visionner la vidéo des jeux d'improvisation

 

Vous aimerez aussi

Dalí avec des activités Learning Apps
Découvrir une œuvre de Salvador Dalí avec des activités Learning Apps
Palmarès du concours de BD en Espagnol 2019
Thème de la sixième édition : « La vie secrète d'une œuvre du Prado »
Enseigner les langues vivantes
Vingt-trois nouvelles vidéos de situations de classe sont en ligne.
eTwinning au service des activités langagières
Mise en ligne d'une série d’activités réalisées dans le cadre de projets eTwinning.
Un site : Éduthèque
Accédez gratuitement aux ressources numériques.
Navidad en España y en Colombia
L’académie de Nancy-Metz propose une activité à partir de la BRNE cycle 4.
Une ressource eTwinning
Des nouveaux kits pour inspirer les enseignants dans leurs projets.
Semaine des langues 2019
Un tout nouveau défi : 'La parole aux langues !'

Nouveautés

Bac 2021, sujets zéro
Sujets zéro pour les épreuves de contrôle continu en classe de première à partir de l’année 2019-2020.
Réforme du lycée
L’académie de Grenoble a publié des ressources pour accompagner les enseignants dans la réforme du lycée.
Nouveaux programmes du lycée
Bulletin officiel du 22 janvier 2019.
Le numérique comme support d’évaluation
Le numérique comme support d’évaluations
Un site : la chaîne YouTube eTwinning
De nouveaux tutoriels sur le TwinSpace.
Formations européennes
Des séminaires multilatéraux.
Réforme du lycée
L’académie de Grenoble a publié des ressources pour accompagner les enseignants dans la réforme du lycée.
Capsules vidéos
A l'occasion des Journées de l'Inspection de langues vivantes dédiées à la réforme du lycée.
Dalí avec des activités Learning Apps
Découvrir une œuvre de Salvador Dalí avec des activités Learning Apps