Une ressource : découvrir les escape games

Les escape games pédagogiques sont en plein essor depuis 2017. Un escape game consiste à être enfermé dans une pièce où des joueurs doivent résoudre des énigmes pour pouvoir sortir avant que le temps imparti ne soit écoulé. C’est devenu l’occasion pour les professeurs qui se lancent dans la création de ce type de jeu pédagogique de consolider des compétences, de faire découvrir de nouveaux savoirs tout en travaillant la coopération entre élèves.

Qu’ils soient virtuels, semi-virtuels ou réels, fait par ou pour des élèves de collège ou lycée, en anglais, allemand, espagnol ou italien, mono ou pluridisciplinaires, voici une sélection d’escape games émanant de deux collectifs d’enseignants, Escape n’game et Scape. Vous pouvez retrouver sur leurs sites respectifs des conseils et de nombreuses ressources pour organiser, voire créer votre propre escape game.

• À la recherche des lieux de stage : Des élèves germanistes en lycée hôtelier découvrent à la fin de cet escape game leurs lieux de stage en Allemagne. Lancé avec un diaporama Powtoon, cette mission leur fera résoudre des énigmes en leur permettant de développer différentes compétences en langue allemande.
  • Chiuso nel locale rifiuti : Une concierge a été assassinée : des lycéens se transforment en locataires de l’immeuble pour résoudre cette enquête policière sous forme d’escape game virtuel, grâce notamment au site Genially.
  • Gagne une place avec ta classe : Un escape game en anglais et en espagnol qui fait appel au numérique pour ouvrir un coffre et découvrir des billets d’avion vers une destination mystérieuse. Réalisé par trois enseignants lors d’un stage du plan de formations de l’académie de Créteil, il est facilement transposable dans un établissement scolaire.
  • Missing or not missing... : Cet escape game digne des salles grand public a été créé par des élèves de collège en anglais section européenne. Il permet de tester ses compétences en compréhension orale et écrite en anglais, tout en révisant un peu des notions de géographie et de SVT.
  • ¿Quién es el asesino? : Une riche propriétaire de caves vient d’être assassinée. Destiné à des élèves de secondes, cet escape game les transformera en détectives afin de mener l’enquête et de démasquer le coupable et trouver le testament de la victime, tout en travaillant plusieurs compétences langagières en langue espagnole.
  • Sherlocked Holmes : Dans cet escape game, il s’agit de retrouver Sherlock Holmes qui vient d’être enlevé par le professeur Moriarty. Les élèves de 4e ou 3e doivent résoudre des énigmes pour le sauver.

Vous aimerez aussi

Lettre ÉduNum Langues vivantes
N°39 de janvier 2024
Ressources IA pour l'éducation
Explorez une variété de ressources pour incorporer les IA dans votre enseignement
Podcasts Kadécol
Webradio de l’IFE

Nouveautés

Le programme Erasmus+
Mise à disposition d'un kit "Mobilité individuelle des élèves".
Lettre ÉduNum Langues vivantes
N°39 de janvier 2024
Ressources IA pour l'éducation
Modalités d'évaluation